Alors commençons par l'hydration ! Les soins que vous apporterez à vos cheveux ne donneront pas de résultats immédiatement, mais je pense qu'en 2-3 mois d'actions vous devriez au fur et à mesure constater l'amélioration !

L'hydratation... Le tout sera de trouver le produit efficace sur VOS cheveux !

A noter que les cheveux n'ont pas les mêmes besoin toute l'année : chaleur, froid, stress,... sont des paramètres qui peuvent modifier les besoins.

Ici je vous parlerai des soins à partir du masque (après le shampoing). D'une manière générale, il est recommandé de faire un bain d'huile avant le shampoing, rincer, puis faire un shampoing doux et utiliser l'après-shampoing de la même gamme. (Exemple : les produits de la gamme Klorane, pour les petits, grands, tous types de cheveux ! Oui tous ! Ces produits sont très doux et adaptés ! Mais il en existe pleins d'autres !)

Ensuite procéder au masque, la plupart des marques proposent des masques pour chaque gamme de leurs produits. Poser votre masque de la racine aux pointes, relever vos cheveux, et mettez-les à la chaleur : serviette chaude, film celophane, hair steamer ...
Procéder au rinçage à l'eau tiède, pour finir froide. Sécher les cheveux en épongeant avec une serviette, et massant doucement le cuir chevelu.

Il est temps de passer au soin sans rinçage.

J'ai prospecté, et voici les produits retenus, et je vous mets le lien du blog #blackbeautybag qui regorge d'informations et astuces pour soigner vos cheveux non défrisés.

La crème nutri-réparatrice ACTIRepair d'ACTIVILONG est celui qui me convient le mieux ; cheveux métissés, cuir chevelu sec, racines à tendances grasses, pointes sèches.

Les 3 produits retenus par Fatou de #Blackbeautybag sont les suivants, et sur son blog vous y trouverez ce qu'elle en a pensé, les plus et les notes :

(Leave in = soin sans rinçage)

- Le leave In conditioner de KERA CARE by AVLON

- Le leave In smoothie litchie et mûre LES SECRETS DE LOLY

- Le hair milk Leave in de CAROL'S DAUGHTER

L’astuce en plus : Une bonne habitude à prendre si vos cheveux manquent de panache : faire un massage à base d’huiles essentielles tonifiantes (laurier, ylang-ylang, sauge sclarée, cèdre de l’Atlas) qui oxygènent et fortifient le cuir chevelu.

 

Le volume...

Pour le volume : Choisissez un shampooing volumateur (surtout pas une formule « 2 en 1 »), de préférence sans silicones. Ces molécules ont tendance à alourdir les cheveux en formant une gaine qui s’élimine difficilement au lavage.

Klorane possède aussi une gamme pour le volume : http://www.marieclaire.fr/,les-soins-capillaires-volumateurs-aux-fibres-de-lin-de-klorane,729890.asp

http://www.marieclaire.fr/,comment-donner-du-volume-aux-cheveux-fins,720832.asp

Stimuler la pousse...

Pour stimuler la pousse il faut savoir que le massage du cuir chevelu stimule le flux sanguin vers les racines, et stimule la pousse. Dès l'étape bain d'huile ne vous en privez pas ! Et à chaque étape renouveler un massage du cuir chevelu.

Sens du massage : de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet. Attention, pour que le massage soit efficace, il faut que les doigts restent ancrés dans la tête. Il faut que la peau glisse le long du crâne, et non que les doigts glissent le long de la peau

La levure de bière est un produit naturel qui n’est pas nocif pour les cheveux. Au contraire, elle contient des sels minéraux, des acides aminés et très riches en vitamines du groupe B qui fortifient le cheveu. La levure de bière utilisée en cure s’avère donc très efficace pour accélérer la pousse des cheveux. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en grande surface.

L’astuce en plus : Germes de blé choisissez-les sous forme de paillettes que vous saupoudrerez au quotidien sur les salades et les soupes.

Les huiles essentielles peuvent aider le cheveu à pousser. Mélangez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin à un shampoing doux, laissez poser 30 minutes puis rincez.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez garder l’huile toute la nuit et faire un shampoing doux le lendemain matin. Ainsi, vos cheveux seront plus doux, plus forts et la pousse sera stimulée.

Cette recette de grand-mère peut aussi se faire avec de l’huile essentielle de thym, de lavande, de bois de rose, de menthe poivrée ou d’ortie, des huiles disponibles en pharmacie.

L'alimentation : Favorisez les poissons gras et les thons, les céréales, les huiles végétales et les viandes. Les acides aminés qu’ils contiennent comme la vitamine B6 contribuent à l’élaboration de la kératine et accélèrent la croissance des cheveux.

Voilà je pense avoir fait un ptit tour pour répondre à une demande de manière générale, j'espère que ces conseils, pages, et astuces vous aideront dans votre aventure capillaire :)

Le blog de Fatou est très complet pour les cheveux crépus, je vous invite vivement à y faire des recherche dans le moteur de recherche de son blog ;)