1311656"Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut être sujet aux excès de sébum, et cela à tout âge ! 25 % des adultes et de plus en plus de femmes sont concernés. Heureusement, il existe des solutions !

A l'adolescence, les dérèglements hormonaux sont les responsables des excès de sébum.

Mais chez la femme adulte, c'est différent : si les excès de sébum sont de plus en plus répandus, c'est parce qu'ils sont dûs aux agressions de la vie quotidienne. L’origine de ces petits désagréments cutanés est en effet imputable à divers facteurs comme le tabac, le stress, la fatigue, la pollution, l’alimentation ou encore la sur-utilisation de produits cosmétiques.


Points noirs et boutons vont aussi être favorisés en période prémenstruelle ou en cas d’utilisation de contraceptifs inadaptés. En effet, certains contraceptifs à base d'acétate de cyprotérone ou de norgestimate peuvent aider à diminuer l’acné, alors que d’autres (à base de levonorgestrel ) tendraient au contraire à la favoriser."

Commençons d'abord par se soigner de l'intérieur :

*ALIMENTATION et PHYTOTHERAPIE

  • Augmenter les aliments riches en vitamine A= bêta carotène (carottes, tomates, brocolis) en vitamine H et B6

  • Le Zinc est un oligoélément qui aide l'organisme à le purifier des toxines.

  • Éviter le pain complet si vous êtes sous traitement à base de zinc : Le pain complet contient une forte proportion d'acide phytique pouvant former des complexes insolubles avec de nombreux cations : Fer, zinc, calcium induisant à la longue un effet déminéralisant.

  • La levure de bière, riche en vitamines et en soufre préviendrait des problèmes d'acné

  • Eviter les sucres rapides (chocolat, friandises...) qui favorisent l'augmentation et la rétention du sébum.

  • Une alimentation riche en graisse (charcuterie, viandes en sauce, frites, lait entier...) favoriserait aussi l'acné.

  • Vitamine C  : Par ses propriétés anti-infectieuses, une cure de Vitamine C est utile dans le traitement de l'acné.

  • Bardane et pensée sauvage en ampoule ou gélule ; la bardane freine le développement de certaines bactéries de la peau. De plus, elle exerce une action anti-inflammatoire et stimule les fonctions d’élimination du foie et du pancréas, la pensée sauvage favorisera notamment l’élimination du sébum.

En commençant déjà par cela vous observerez une diminuation de l'aspect peau grasse. La bardane peut dans un premier temps faire apparaître de légers points rouges, ou faire sortir quelques boutons, mais c'est pour mieux disparaître.

+ : Ne touchez pas vos boutons, et points noirs, même si c'est dur je vous l'accorde ! Voici des liens, où vous trouverez des recettes et des huiles essentielles qui vous soigneront et vous aideront à venir à bout de ces problèmes. (source http://peau-neuve.fr/)

 

*HYGIENE

- Se laver les mains, puis se laver le visage. Avec une lotion, un démaquillant ou une eau micellaire à l'aide d'un coton, ou gel sans savon ou Ph neutre. Si vous n'êtes pas maquillée, un passage suffit. Si vous êtes maquillée, passer une première fois avec un surplus de produits, afin de faire "fondre" votre maquillage. Puis renouveler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces de maquillage.

N'appuyez pas fort sur votre coton, inutile de vous agressez !

- Faites un gommage une fois par semaine. Préfèrez des textures douces avec un exfoliant biologique (acide salicylique), de la poudre de noyau d’abricots, des billes/graines de jojoba, des microperles de silice (végétale) ou de citrine (minérale).

Appliquez une noisette de produit sur un visage propre et seché, effectuez des mouvements circulaires doux de l'intérieur, vers l'extérieur du visage, et du menton vers la base du cou. Rincez à l'eau tiède à l'aide d'un gant propre, ou un grand carré de coton. Finissez par de l'eau froide (pas glacée) et séchée délicatement votre visage.

- Coté masque anti acné, optez pour des recettes naturelles, testées et approuvées ! En voici une autre !

 

Voilà avec ces quelques conseils je suis sûre que vous ferez peau neuve !! Et je remercie d'ailleurs http://peau-neuve.fr/ qui est plein de très bons conseils et recettes !

Je vous invite aussi à naviguer sur http://www.aromalin.com/qui vous guidera dans l'usage des huiles essentielles, et la fabrication de vos cosmétiques naturels.

Cliquez ici -> parapharmacie pour vous fournir les produits de parapharmacie à moindre coût.