Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leeloo Les Bons Tuyaux
Leeloo Les Bons Tuyaux
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 450
27 janvier 2016

Gastro, quézako exactement ? Mode de transmission, et Quand consulter ??

" La gastro entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

La gastro entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virusbactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Les gastro entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas). [...]

Il y a aussi des gastro entérites qui sont causées par des bactéries comme la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, E.coli, Vibrio, Yersinia et le Clostridium difficile. Des parasites peuvent aussi être en cause comme des amibes, le Giardia et le Cryptosporidium. [...]

On estime qu’environ un cas de gastroentérite sur cinq est causé par une intoxication alimentaire bactérienne. Trois mécanismes peuvent être à l’œuvre :

  • Ingestion d’aliments contaminés par une toxine. Certaines bactéries (staphylocoque, B Cereus) produisent une toxine dans les aliments, avant qu’ils soient consommés. Cette toxine résiste à la chaleur. La période d’incubation est de 1 à 6 heures et la maladie dure environ 24 heures.
  • Ingestion d’aliments contaminés par des bactéries qui produisent une toxine une fois qu’ils sont rendus dans l’intestin (C Perfringens, E Coli toxinogène).
  • Ingestion d’aliments contaminés par une bactérie qui peut pénétrer dans la paroi de l’intestin et qui cause une diarrhée inflammatoire (E Coli entérohémorragique, Salmonelle, Shigelle, Vibrio)

Certains antibiotiques peuvent causer une gastroentérite à Clostridium Difficile. Cette gastroentérite peut être très sévère et mortelle, surtout chez les personnes âgées ou affaiblies par une maladie. C’est une des raisons pour laquelle il ne faut pas prendre des antibiotiques sans raison valable. [...°

Mode de transmission

La gastro entérite se contracte par l’une ou l’autre des deux voies suivantes :

Par intoxication alimentaire (gastro entérites bactériennes surtout). La consommation d’aliments ou d'eau contaminés par des germes peut causer une gastro entérite. Les aliments qui en véhiculent le plus souvent sont, par ordre d’importance, les fruits de mer, les fruits et les légumes mal lavés, la volaille, le boeuf et les oeufs1.

Par contact avec une personne ou un objet contaminés (gastro entérites virales surtout). C’est la voie dite « oro-fécale ». On peut contracter la maladie si, après avoir touché une personne contagieuse ou des objets ou surfaces contaminés, on porte les mains au visage ou on prépare un repas sans s’être bien lavé les mains. Une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à environ 48 heures après leur disparition.[...]

Quand consulter?

Il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais si l’un ou l’autre des symptômes suivants se manifeste.

Chez le nourrisson :

  • Des signes de déshydratation : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.
  • Du sang dans les selles, qui peut être rouge ou noir.
  • Une léthargie ou un sommeil excessif (il est difficile de réveiller le bébé).
  • Des vomissements depuis plusieurs heures.
  • Une fièvre supérieure à 38,5 °C (101,3 °F).
  • Une respiration rapide, haletante.

Chez l’adulte :

Remarque. La diarrhée et les vomissements peuvent nuire à l'absorption des médicaments, ce qui peut les rendre moins efficaces. C’est également le cas pour la pilule contraceptive. Dans le doute, consulter un médecin.

  • Des vomissements ou de la diarrhée qui mènent à des symptômes de déshydratation, et qu'on n’arrive pas à contrecarrer avec une solution de réhydratation.
  • L’incapacité d’uriner durant plus de 12 heures.
  • Vomir du sang ou avoir du sang dans les selles.
  • De fortes douleurs abdominales durant plus de 2 heures.
  • Une fièvre de 40 °C (104 °F) ou plus.

Info via Passeport Santé

ventre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité