Avant je buvais du café occasionnellement... Quand jétais fatiguée... J'étais et je suis toujours plutôt Miss Tea !

Le thé : Qu’il soit vert, noir ou rouge, le thé est la première alternative au café connue de tous. Bien qu’il soit composé d’un peu de caféine, le thé est aussi pourvu en tanins, des substances végétales aux propriétés antioxydantes et antibactériennes. Sachez que les tanins ne se libèrent qu’au bout de trois minutes d’infusion. Plus votre thé infuse longtemps, plus il est sain donc.

Puis j'ai voyagé à Cuba où j'ai littérallement adoré leur café et leur façon de le préparer !!! Je me suis mise à apprécier les Bons Cafés.

Principalement je buvais donc un bon café de temps en temps à la maison, et du café au travail quand la fatigue se faisait trop ressentir !

De 2012 à 2015 j'ai bu peu voire plus du tout de café.

Mais 2016 fût l'année de la fatigue pour divers "problèmes"... (Bébé ne faisait plus ses nuits, saignements quasi ininterrompu durant presque 6 mois suite à la pose d'un implant, grosse charge de travail...)

A cause des saignements je ne pouvais plus boire de thé - qui empêche au fer de se fixer. J'étais en carence à cette période et prenais un complément de fer amino chelaté.

Donc je buvais du café... Et quand je n'en buvais pas j'avais mal à la tête... Manque de caféïne...

Ce que je dois vous préciser, c'est que je ne bois pas de tasses, mais un Mug voire 2 (1 matin, 1 après-midi) par jour. Et il faut savoir que plus le café est long, plus il y a de la caféïne (contrairement aux idées reçues ! Un café serré vous procure peu de caféïne, et vous amène souvent à en boire plusieurs pour avoir l'effet "réveil" recherché.)

Donc voilà 1 an et demi que ma consommation de thé et café est à mon sens excessive.

Je cherche donc concrètement à les remplacer !  Je fais comme tout le monde, je demande à Google, et je vais d'une part pour retranscrire ce que jai trouvé, et d'une autre au fur et à mesure de mes essais vous donner mon avis et mon ressenti (ici et sur ma page Facebook).

Pour remplacer le café ET le thé :

1/ La chicorée Je n'en ai pas un très bon souvenir, donc pour l'instant je vais m'orienter les autres solutions, et je n'ai aucun problème de transit, so...

Ultra populaire dans le Nord-Pas-de-Calais, la chicorée est une boisson naturelle produite à partir des racines d’une plante du même nom. Elle ne contient pas de caféine mais, en revanche, beaucoup de fibres et de sels minéraux. Son goût ? Il est à mi-chemin entre le café et le caramel…  Vous êtes constipé(e) ? Retenez bien que la chicorée est aussi connue pour faciliter la digestion et le transit intestinal.

2/ Le jus de pamplemousse Avec plaisir, j'essaierais. Hier (en réunion) j'ai eu l'occasion de boire du Jus d'orange Tropicana afin de tenir toute la matinée, je m'en suis plutot bien sortie :)

Dur est le réveil ? Faites le plein de vitamines avec un verre de jus fruité. En revanche, attention aux jus d’oranges ou jus multi-fruits que vous achetez dans le commerce ; ils sont souvent enrichis en sucre et bien trop caloriques… Préférez boire du jus de pamplemousse le matin. Sans qu’il ne soit bourré en sucre (ni trop acide), il est ultra riche en vitamine C et booste à merveille l’organisme. Sachez aussi qu’il permet de le détoxifier en y éliminant les déchets accumulés pendant la nuit…

3/ Le chocolat chaud au lait d’amande

Remplacer le café par du chocolat chaud, c’est possible ? Bien sûr que oui, si et seulement si il est préparé avec du lait d’amande et du cacao amer en poudre. Pourquoi ? Car il est moins calorique, plus riche en fibres et en vitamines et plus énergétique que le chocolat chaud à base de chocolat en poudre et de lait d’originale animale. Son apport en caféine ? 5 g pour 100 ml, soit la même teneur qu’un café décaféiné.

4/ Le maté Ok à suivre....

Le maté est utilisé depuis très longtemps en Amérique du Sud pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Sa richesse en oligoéléments et en antioxydants fait de lui la boisson nationale d’Argentine. Inutile, alors, de préciser qu’il remplace à merveille le café… Attention, son goût amer, un brin herbeux, peut surprendre. 

5/ Le smoothie de carotte à l’orange Je chercher une recette et je teste ! 

Envie d’une boisson tonique et vitaminée ? Place au smoothie de carotte à l’orange. Bourré en bêta-carotène, en vitamine C et en plusieurs minéraux, il vous assure également un joli teint et une fine silhouette. Préférez-le fait maison plutôt que celui acheté dans le commerce. Vous pourrez y limiter l’ajout de sucre (inutile) à sa composition.

6/ La tisane (énergisante) Il faut s'équiper, mais une fois qu'on sait où trouver de quoi faire l'infusion ça doit le faire ! 

La tisane peut booster votre journée ? Absolument oui si elle est composée d’ingrédients toniques et stimulants. Pour une tisane énergisante faite maison, faites infuser pendant 10 minutes 1 c. à café de thym, 1 c. à café de fleurs de sureau séchées, 1 c. à café de sauge séchée et 1 c. à café de tilleul séché dans 300 ml d’eau. Filtrez et buvez, l’effet « coup de fouet » sans les méfaits du café est assuré !

7/ Le matcha latte Ok à suivre....

Le matcha, ça vous parle ? Il s’agit d’une poudre de thé vert contenant le plus grand nombre d’antioxydants, vitamine A et bêta-carotène à la fois. Même s’il contient autant de caféine que le café, il est beaucoup plus sain pour la santé. Petit plus, il est aussi connu pour brûler les graisses du corps. Son goût de jeunes pousses de légumes verts vous rebute le matin ? Préparez un matcha latte avec 1 c. à café de matcha, 200 ml de lait végétal et 1 petite c. à café de sucre en poudre, pour l’atténuer.

8/ L’eau chaude citronnée Alors ça j'en ai l'habitude  ! Avec des versions variantes soit miel, soit Goji...

L’eau chaude citronnée pour booster le corps, ça marche vraiment ? Evidemment ! Ce n’est pas pour rien qu’on conseille de la boire à jeun avant même de petit-déjeuner le matin. Les bienfaits du citron pour la santé ne sont plus à prouver… On ne connait rien de mieux pour démarrer du bon pied sa journée !

9/ Le café… décaféiné J'y ai eu recours les 2 premiers jours de ma "prise de conscience" car je n'avais que cela sous la main. Je pensais que le décaféiné était dépourvu d'effets stimulants, jusqu'à ce que je vérifie !

Enfin, si vous ne pouvez vous passer de café, buvez tout simplement du café décaféiné pour remplacer votre boisson préférée. Sans caféine mais aux mêmes propriétés stimulantes et énergisantes, vous serez revigoré(e) sans être dépaysé(e)…

10/Le café d'orge Ok à suivre....

Cette tisane d’orge pilée et torréfiée, dépourvue de caféine, est aussi appelée « cafè d’orzo » et est très populaire en Italie. Selon le temps d’infusion, son goût varie d’une saveur de pain grillé à un goût prononcé de café. Au Japon, elle est également consommée l’été, sous la forme d’infusions froides, baptisées « mugicha ». On la trouve dans les magasins bio et dans certaines épiceries italiennes.
En pratique : Yannoh Instant et Yorzo Instant (Lima), dosettes Orzo (Mokador Castellari) sur maxicofee.com, Orzo Bimbo chez Paisano (Paris-11e).

11/Le café d'épeautre Ok à suivre....

Cette boisson sans caféine, élaborée à partir d’une céréale torréfiée et moulue, se caractérise par sa richesse en acides aminés, en phosphore et en calcium. Côté saveur, elle se rapproche du café lyophilisé.
En pratique : Café d’épeautre bio (Hildegarde de Bingen) chez Naturalia, café d’épeautre du Domaine Bingert sur domainebingert.fr

12/Le Rooibos Je connais et j'aime beaucoup ; note pour moi-même "en acheter".

Buisson sud-africain, le rooibos appartient à la famille des acacias. Feuilles et tiges sont séchées, fermentées, puis infusées. Ce thé rouge a une saveur sucrée et fruitée, il est riche en antioxydants, pauvre en tanins et dépourvu de caféine. Nature ou aromatisé, il peut être bu chaud ou froid, à toute heure.

13/Le Tchaï  Bon là, je peux carrément en faire la Pub ! Lol Ma belle-soeur m'a fait connaître cette boisson, et je l'en remercie 1000 fois !  Cette boisson est géniale, je vous dépose la photo de celui que je bois à la fin de l'article, même ma fille dès qu'elle s'enrhume je lui en fait boire ! Pas de lait pour nous, mais une petite cuillère de miel bio. Je bois une boisson chaude aromatisée aux 1000 saveurs, et très bon pour mon organisme que demande le peuple !

En Inde, c’est la boisson nationale. Ce mélange d’épices (cannelle, cardamome verte, gingembre, clous de girofle et poivre noir) bouilli est servi avec du lait et du sucre. Fort en goût, sans théine et tonique, il est parfait pendant les saisons froides.

14/Le ginkgo biloba pour réveiller le cerveau Ok à suivre....

Vous ne trouvez plus vos mots en fin de journée ? Dégustez une tisane de ginkgo biloba. Originaire d'Asie, la plante est souvent utilisée dans des préparations pharmaceutiques pour faciliter la circulation cérébrale et stimuler notre intellect. 

Je la prépare comment ? En cure de trois semaines, préparez l'infusion à l'avance pour l'emporter au bureau et la déguster tout au long de la journée. Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole émaillée, éteignez le feu, déposez une poignée de feuilles sèches dans l'eau. Couvrez pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez la tisane entre les repas.

15/Le ginseng pour améliorer l'attention Ok à suivre.... en dehors de compléments alimentaires en comprenant je n'ai pas tester l'utilisation seule.

Il est une des rares plantes à entrer dans la pharmacopée officielle. Au bureau, la tisane de ginseng sera la bienvenue pour stimuler vigilance et concentration, en baisse après des heures de travail. 

Je la prépare comment ? Infusez 3g de racines de ginseng, finement coupées, dans 50cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez la tisane une à deux fois par jour. 
À savoir : La cure ne doit pas dépasser 3 mois. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d'hypertension, d'obésité, d'insomnie ou suivant un traitement anticoagulant ne doivent pas en consommer. Demandez toujours l'avis de votre médecin. 

La tisane de ginseng sera la bienvenue pour stimuler vigilance et concentration.

16/La bardane pour du tonus en fin de journée J'en consomme tous les mois en gélule pour mes problèmes de peaux grasses, le seul truc qui réduit réellement ma sécrétion de sébum.

Les médecins grecs la surnommaient philanthropos, « l'amie du genre humain ». Et pour cause, elle contient une huile essentielle, des tanins, des vitamines B et de multiples minéraux (calcium, magnésium, fer) qui en font une plante dépurative, tonifiante et anti-fatigue

Je la prépare comment ? Mettez 40g de racines de bardane fraîche dans un litre d'eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Faites infuser durant 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

SpicedTea-250px

tisanes 2