Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leeloo Les Bons Tuyaux
Leeloo Les Bons Tuyaux
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 454
27 janvier 2016

Gastro entérite : alimentation

Après ou pendant une gastro entérite, difficile de s'alimenter, et de savoir comment s'alimenter !

Nous avons vu ici comment se soigner, et se réhydrater efficacement.

Tant que vous êtes dans une période de vomissements et/ou de diarrhées limitez la consommation d'aliments solides, et surtout soyez à l'écoute de votre corps.

La première chose est de s'hydrater ! On l'a dit, avec une bouteille d'eau minérale 4 cuillères à café de miel bio, 1 cuillère à café de sel et le jus d'un citron bio. A boire à volonté.

Mais aussi avec des soupes et bouillons de légumes qui apportent des quantités précieuses de liquides et qui aident aussi à récuperer des sels minéraux  et éliminer les toxines par l'urine, ce qui peut accélerer le processus de guérison.

Pour la soupe privilégier des légumes facile à digérer tel que la carotte, la pomme de terre et haricots verts frais ou en conserve (parfois les surgelés sont plus difficiles à digérer). Mais évitez les soupes et bouillons en sachets ou conserve qui contiennent des additifs et/ou conservateurs qui risquent de ne pas être apprécié par votre système digestif.

 

Puis de s'alimenter petit à petit, on évite de rester plus de 6h à jeûn.

Evitez tout ce qui contient des fibres (légumes verts, fruits frais), ce qui est trop sucré et gras : les jus de fruits, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques, le café et toute boisson contenant de la caféine qui est un laxatif, les aliments gras, frits, très épicés, les fruits au sirop en conserve et les fruits séchés. 

 

Consommez :

-du riz bien cuit, à l'eau avec son amidon (donc on ne le rince pas!). Il ralentit le transit intestinal et fournit des sucres lents qui aident à reprendre des forces.

- des carottes cuites

- de la compote de pomme,de coing , de poires : effet anti diarrhéique

- des bananes mûres : source de potassium

- L'ail est également excellent pour nettoyer l'estomac, même si je vous l'accorde il peut être difficile à supporter. Sachez que vous pouvez faire une infusion avec la peau de l'ail c'est très efficace contre les ballonnements.

 

Pendants au moins 3 jours après la fin des symptômes il vous faudra éviter les aliments gras. Oubliez viande rouge, et le jambon, et privilégier les viandes blanches (dinde, poulet, veau) et le poisson le tout cuit en papillotte ou grillé. Le but est d'éviter toute cuisson avec matière grasse.

Pour ce qui est des produits laitiers, je ne prône pas leur consommation, mais s'il faut en choisir, choisissez des yaourts natures qui feront effets de probiotiques et aideront à reconstruire la flore intestinale, à raison d'un yaourt par jour.

 

Je vous souhaite un bon rétablissement, et bon appétit bien-sûr ! ;)

 soupe

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité